Johann Sebastian Bach, Clavier Übung III

Musique
Vendredi 27 Mai 2022 à 20h00
Temple Saint-Éloi

À Leipzig, Bach a entrepris, autour de 1730, la composition et la publication d’un recueil intitulé Clavier Übung (“La pratique du clavier”), divisée en quatre parties : les volumes 1, 2 et 4 sont dédiés au clavecin, et comprennent notamment les célèbres Variations Goldberg, tandis que le volume 3 est conçu pour l’orgue.

Cet ensemble appartient aux chefs-d’œuvre les plus absolus de l’histoire de la musique. Bach y opère une synthèse magistrale des styles de son temps, l’ancien, le nouveau, l’italien, le français. Les œuvres d’orgue de la 3e partie de Clavier Übung comptent parmi les élaborations polyphoniques les plus audacieuses que Bach ait jamais écrites.

François Ménissier propose pour ce concert l’audition intégrale des grands Chorals de ce cycle, encadrés par leur portique grandiose, le Prélude & Triple Fugue BWV 552.

Ce concert organisé en partenariat avec l’Association des Amis de l’orgue de Saint-Eloi est donné au profit de la restauration du grand orgue de Saint-Éloi, classé Monument historique et qui nécessite aujourd’hui des travaux importants de remise à niveau.

Informations, modalités et réservations

Réservation : www.concerts-saint-eloi-rouen.org ;

par mail : amis.de.lorgue.st.eloi@gmail.com ou au 06 14 19 59 69

Public : Tout public
Tarif : TP : 10 € / TR : 8€ pour les adhérents des Amis de l'Orgue Saint-Eloi – Gratuit pour les moins de 18 ans et les élèves du Conservatoire de Rouen
Durée : 1h30