8, rue du jazz

Musique
Samedi 21 Mai 2022 à 14h00 - à 22h30
Rue des Bons-Enfants

Pour cette 8e édition, les habitants, les commerçants et le collectif d’artistes du quartier de la rue des Bons-Enfants s’associent une nouvelle fois aux acteurs culturels du territoire pour faire vibrer l’événement : 8, rue du jazz.

Rue des Bons-Enfants : à partir de 14h 

Le collectif des Bonz Enfants présente "Crocodile Jungle Jazz Galerie" (déambulation danse, théâtre,musique,cirque,poésie,street art).

Des personnages mi-humains/mi-alligators envahissent l'espace urbain en musique,lentement,avec grâce puis maladresse.Sur leur parcours, ils inscrivent leurs messages sur les vitrines de la rue.Jusqu'à la Galerie Racaille, inauguration d'un lieu éphémère...Oserez-vous rentrer un bref instant dans la galerie ? Les monstres rassemblent leurs collages et explorent les contrastes visuels entre l'environnement urbain et luxuriance indomptable de la jungle.L'humain, l'animal et l'art se mêlent pour donner naissance à cet étrange cirque chimérique. 

Scène A : Angle de la Rue des Bons-Enfants et de la rue Ecuyère.

14h30-15h30 : Le Jazz Band de l'Ecole de Musique de Rouen 

A l'initiative de trois professeurs de l'École de Musique de Rouen, le Jazz Band rassemble saxophonistes, pianistes, flûtistes, guitaristes, batteurs, trombonistes, clarinettistes... séduits par le dynamisme et l'énergie des répertoires des musiques latines, jazz,funk....Ça bouge,ça groove,ça pulse ! Venez les rejoindre si cette musique vous démange ; élargir leurs rangs pour vous accueillir sera un plaisir.

16h-17h30 : Big Band du Lycée Jeanne d'Arc et Ateliers jazz du Conservatoire de Rouen

Le big band du Lycée Jeanne d'Arc a été créé en 1996 par Emmanuel Thiry.Il s'est produit en France et à l'étranger. Des musiciens connus sont passés par ce big band :ceux de Papanosh ou encore Romain Labaye, Gabriel Gosse, Alexandre Montfort... Quelques élèves des ateliers du Département jazz du Conservatoire présentent un répertoire électrique des standards de jazz, allant du plus pur swing de Broadway au boogaloo des sixties !

18h-19h : Atelier Combo du Conservatoire à rayonnement départemental de Grand-Couronne et Petit-Couronne

Cet ensemble est composé de musiciens issus tant des musiques actuelles que de la sphère classique.L'atelier Combo est un big band à dominante jazz.Cette année, il propose un programme autour de la danse et du jazz,avec à l'honneur : le charleston, le funk, le mambo ou l'éléctro, en revisitant, le répertoire de Duke Ellington, Bix Beiderbecke et Léonard Bernstein.

19h30-20h30 : L'association Choc des Ondes présente Akinroots

Formé en 2019 à Rouen , Akinroots (Racines apparentés en anglais) est le fruit d'une rencontre multiculturelle entre le piano anglais de Louis Verger, la basse ivoirienne d'Alexandre Bamba et les baguettes normandes d'Adrien Verger.

Issus des conservatoires de Rouen et Grand-Couronne , puis étudiants au Centre des musiques Didier Lockwood, ils représentent trois mondes différents. De cette union puissante naît un mélange homogène entre le jazz fusion,l'afrobeat, la neo soul, la funk ou encore l'éléctro, formant ainsi un univers musical unique.

Après de nombreux concerts en Normandie et à Paris , Akinroots poursuit son chemin avec passion et nous offre une musique originale, généreuse et vivifiante. Et, pour sa première rue du Jazz, le jeune groupe a accepté de se prêter au jeu de la rencontre, chère au collectif Choc des Ondes, en accueillant sur son répertoire de jeunes élèves du Conservatoire de Rouen !

21h-22h30 : L'association Conga Sauce présente la Puntica

A la rencontre du funk et de la musique afro-cubaine, La Puntica fait monter la température autour d'un répertoire épicé qui vous invite au voyage et à la danse.

Scène B : Rue des Bons-Enfants , en face de la Synagogue

14h-15h : Costil Swingers Quintet

Après un album, un bon nombre de concerts et un tout récent clip, Jean-Jacques Costil et Marie Anne Delmas chantent les standards du monde, revisitent les grand thèmesdu jazz, les chansons de cabaret, mais aussi les airs populaires et la musique actuelle. Le spectacle est une invitation à la joie et à la fête ! Le swing est leur marque de fabrique.

15h30-16h30 : Le sextet de l'École d'Improvisation de jazz (EIJ) de Mont-Saint -Aignan

Six professeurs de l'EIJ Christian Garros vous donnent rendez-vous pour un programme inédit et festif, élaboré tout spécialement pour l'occasion,alternant compositions originales et standards revisités. Après plusieurs décennies de partages pédagogiques et musicaux, la complicité des six musiciens est évidente et dégage un enthousiasme communicatif....ça va swinger !

17h-18h : Lizard : The doors Tribute

Issus d'un collectif nommé Soulstice, Lizard vous présente The doors Tribute, une immersion dans la musique du groupe mythique The doors et de la poèsie de Jim Morrinson. Du jazz au rock psyché en passant par le blues, quatre musiciens vous ouvrent la porte de la légende. Let it rool !

18h30-19h30 : Trio Morel Nascimento Thiry

Les trois musiciens, Alain Nascimento, Emmanuel Thiry et Thierry Morel partagent un même pasion pour les racines africaines du jazz et la diversité des cultures musicales autour du jazz. Ils jouent une musique très festive, leurs propres compositions , et revisitent les standards du jazz, de la pop et des musiques latines. Leur répertoire électrique va de Sting à Chick Corea, de Stevie Wonder à Manu Dibango, de Miles Davis à Oscar Peterson.

20h-21h : L'association Jazz en Seine présente le Trio EGG

EGG Trio est la réunion de trois musiciens Caennais qui ont commencé la musique ensemble, il ya plus de trente ans, et qui se retrouvent pour continuer l'aventure. Enouf ,Godefroy, Gente, un trio piano, contrebasse,batterie,énergique et soudé, lié par la passsion du jaz. Le répertoire du trio joue ses compositions et celles de Mc Coy Tyner, Chick Corea,ainsi que nombre de standards de jazz peu souvent interprétés.

Informations, modalités et réservations

Détail de la programmation sur www.curieuxprintemps.fr

Public : Tout public
Tarif : Gratuit
Durée : 8h